Comme annoncé dans notre vidéo des voeux 2023, MagicWeb va revoir de fond en combles son infrastructure d’hébergement cette année, et ça commence maintenant ! Cette refonte intégrale concerne l’ensemble de nos clients dont l’hébergement est géré par MagicWeb et sur des serveurs MagicWeb. Les clients nous confiant un accès à leur propre hébergement ne sont pas concernés.
Pourquoi une toute nouvelle infrastructure ?
Une maitrise complète
Une maitrise totale du matériel et du logiciel : MagicWeb a conçu un algorithme de gestion de l’ensemble de son infrastructure, basé sur des micro-services indépendants. Cet algorithme est déployé sur du matériel physique géré par MagicWeb.
“People who are really serious about software should make their own hardware” – Alan Kay
Une sécurité accrue
Pour plus de sécurité et de fiabilité, notre infrastructure est éclatée sur plusieurs sites géographiques français, dont OVH Strasbourg, OVH Gravelines ou encore OVH Roubaix. En cas d’incident sur un de ces Data Center, les services impactés pourront être redéployés sur les autres sites géographiques de manière dynamique et réactive. De plus, nos bases de données disposent d’un chiffrement intégral et avancé de toutes les données.
Puissance et souplesse
Si un site internet a un besoin momentané de plus de puissance, l’algorithme pourra lui en fournir davantage de manière dynamique et instantanée, et provoquer un retour à la normale automatique par la suite, afin de garantir une gestion optimale de l’ensemble des services et de contenir autant que possible notre consommation en kWh. Le tout, sans surcoût ni intervention pour le client.
Réduire notre impact
La maitrise du matériel et du logiciel va nous permettre une première chose essentielle : mesurer. Nous allons pouvoir mesurer notre consommation réelle en kWh et ainsi pouvoir développer, appliquer et améliorer nos algorithmes d’exploitation d’hébergement et de maintenance. Le but est de fournir la meilleure qualité de service possible tout en réduisant au maximum notre consommation électrique en kWh. Optimiser nos algorithmes, endormir certains services quand c’est pertinent, mutualiser certains autres services… Cette année sera aussi une année d’exploration dans ce domaine.
Peut-on également réduire notre impact dès la conception d’un site internet ? Nous répondrons prochainement à cette question. MagicWeb est une agence qui s’engage et met en place des solutions pragmatiques et concrètes pour avancer et réduire son impact. Pour le moment à l’étape 0, notre ambition se dessine et surtout se matérialise cette année avec ces beaux projets !