Nouvelle identité visuelle : la vision MagicWeb pour les années à venir !

La nouvelle identité visuelle de MagicWeb est là ! Après des mois de travail, d’ébauches et de réflexion, la magie a opéré au travers d’un logo et d’une charte graphique qui nous ressemblent plus et nous permettent de bien faire rayonner les valeurs et ambitions de l’agence.

Pourquoi MagicWeb modifie son identité visuelle ?

Notre agence a fêté ses 4 ans en cette fin d’année 2022 et nous réalisons que le chemin parcouru depuis le lancement en 2018 est énorme. Notre équipe a grandi passant de deux à une dizaine en l’espace de quelques mois. Nous nous donnons les moyens depuis plus de 2 ans de fonctionner comme une grande agence grâce à des process et des outils que nous travaillons dans les détails et qui nous permettent de fournir un travail de qualité toujours supérieure. Cela se voit dans nos réalisations qui sont en progression constante.

Cependant rien ne traduisait ce dynamisme dans notre communication ni dans notre identité visuelle. Cette année nous voulions marquer le coup et entamer un changement en profondeur. Fin 2022 doit marquer le début d’une révolution : MagicWeb va enfin communiquer et montrer son dynamisme. La première pierre évidente est symbolisée par une refonte de notre identité visuelle et de tous les supports qui en découlent (logo, charte graphique, site internet etc.).

Un nouveau logo qui fait le plein de légèreté.

Le logo est au coeur de l’identité visuelle car il regroupe les fondamentaux de celle-ci : les couleurs qui symbolisent nos valeurs, la typographie principale de notre charte graphique ainsi que l’univers graphique de notre marque.

Pour la refonte de notre logo, nous avons souhaité conserver notre ADN et ne pas renier ce qui fait de MagicWeb ce qu’elle est : une agence web dynamique, solaire qui veut maitriser le présent et se tourner vers l’avenir. La couleur jaune #FFCF00 qui tire légèrement sur le « moutarde » devait être conservée tout comme la forme globale de l’ancien logo. Il était important pour nous de retrouver des marqueurs de l’ancien logo dans le nouveau tout en l’allégeant.

La magie a opéré dans notre équipe et nous nous sommes rappelé que la beauté est souvent dans la simplicité. Nous avons simplement évidé l’ancien logo qui pouvait être trop chargé. Nous avons tourné le curseur vers l’avenir en inclinant le logo d’un quart de tour vers la droite. Pour le texte nous avons réalisé que nos clients ne nous appellent pas « agence MagicWeb » mais simplement « MagicWeb » et ils ont raison. Nous avons donc effacé le terme agence pour nous concentrer sur l’essentiel.

La nouvelle typographie utilisée est dérivée de Lexend. Elle permet une lecture facile et un rendu qualitatif tout en apportant de la rondeur et de la légèreté à nos écrit. Et finalement c’est ça MagicWeb, une agence qui veut être professionnelle, à la pointe de la technologie et avec une approche chaleureuse et humaine fortement ancrée dans notre ADN.

Du logo à la charte graphique

Le logo est la première pierre qui défini tout l’univers d’une identité visuelle. La charte graphique en régit le périmètre d’utilisation et prévoit également toutes ses déclinaisons sur des supports divers. Pour la réalisation de notre charte graphique, nous avons donné carte blanche à notre équipe créative. Nos designers ont alors imaginé tous les usages qui pourraient être faits de notre logo : réseaux sociaux, plateformes internes, site internet, goodies et vêtement, covering de véhicule, édition, divers supports imprimés etc. Ces travaux permettent également d’affiner et de valider le logo : il fonctionne dans tous les cas d’usage. Voici quelques exemples d’applications de notre identité visuelle sur divers supports.

Vers l’infini et au delà

Notre charte graphique doit et va vivre ! C’est-à-dire que nous allons l’affiner avec le temps, en fonction des besoins et des contextes d’utilisation. Nous l’avons imaginée pour qu’elle puisse être viable et assise pour traverser les années.

Et si dans un prochain article on vous expliquait comment préparer la refonte de son identité visuelle, comment en estimer le coût ou encore comment faire le bon choix de logo ?

N’hésitez pas à consulter l’article qui présente le nouveau site internet.