Joyeux anniversaire MagicWeb ! 5 ans déjà 🎂

 

En cette fin d’année 2023 MagicWeb souffle sa cinquième bougie et passe le mythique cap des 5 ans, marquant selon l’imaginaire populaire la solidité et la pérennité d’une entreprise. C’est une immense fierté pour moi (Mike PEREIRA, le fondateur) de voir que ce projet réussi et que nous arrivons à prendre beaucoup de plaisir au quotidien tout en satisfaisant notre clientèle et en augmentant le niveau de nos prestations chaque année. Qui aurait pu dire il y a 5 ans que ce projet pourrait réussir ? Je ne savais pas moi-même si cela fonctionnerait. Tout ce que je savais c’est que le travail et la passion donnent en général de bons résultats et que c’est par l’effort que nous arriverions à quelque chose. Aujourd’hui MagicWeb demeure une petite agence parmi les grands et les géants de la communication mais nous avons réussi à trouver notre place, notre clientèle et notre identité.

La naissance et les valeurs de MagicWeb

C’est à la fin de mes études, courant 2018, que je comprends que je n’ai pas vraiment d’avenir en tant que salarié dans la communication et que ce secteur est très concurrentiel et offre peu de débouchés à moins de les créer soi-même. De nature à entreprendre et avoir ma propre vision des choses, j’ai toujours eu soif de liberté et ressenti le besoin de devoir donner du sens à mon travail. Pour moi les deux notions sont intimement liées. Dans l’agence où je travaillais auparavant en tant qu’alternant, je n’ai pas ressenti de vision ni d’envie de développer un service de qualité qui soit tourné à la fois vers la satisfaction des clients et à la fois vers l’amour de la qualité et de la technique. C’est le mélange des deux qui me fascine et qui m’a poussé à créer MagicWeb. Cela ne veut pas dire que tout est parfait ou devrait l’être mais cela signifie que j’ai à la fois la passion du relationnel et du service rendu et à la fois la passion du produit et du travail bien fait. Je pense que c’est ce deuxième point qui différencie MagicWeb de beaucoup de ses concurrents. 

Nous ne voulons pas uniquement créer des sites et gagner de l’argent, nous cherchons aussi à créer des sites toujours plus performants, pérennes et moins energivores. Pour cela il faut aimer la technique, avoir des objectifs clairs et être modeste. Nous avons en effet conscience que notre idéal ne sera pas atteint aussi vite que nous aimerions en raison du défis technique que cela pose mais nous posons chaque jour une pierre qui nous en rapproche. C’est aussi ça la passion. Nous travaillons également à être à la pointe de la technologie et des attentes de nos clients. Ainsi nous sommes spécialisés dans WordPress et nous poussons cette technologie dans ses retranchements (tout en la fiabilisant) mais nous préparons également déjà l’ère post WordPress, basée sur des techniques et paradigmes bien plus modernes et qui accoucheront dans les années à venir de nouveau outils qui changeront totalement notre approche du Web. Je veux que MagicWeb soit prête ce jour là. Nous avons également à coeur de mesurer puis maîtriser notre impact environnemental tout en évitant le green washing. Cette ambition qui me semblait simple va finalement demander du temps mais nous intégrons déjà ces critères dans nos nouvelles créations web. Le plus important finalement, c’est l’ambition et l’humilité car il faut de l’ambition pour toujours avancer et de l’humilité pour se relever et franchir chaque obstacle sans s’arrêter. Je tiens ainsi à ce que MagicWeb soit une entreprise en mouvement et toujours à la pointe.

5 années d’aventures

Dès le départ je m’étais fixé un plan en 4 années consécutives, de 2018 à 2021 : création, exploration, structuration et accélération. Étant officiellement immatriculée en septembre 2018, MagicWeb ne pouvait pas avoir un grande activité cette année là. J’ai donc considéré que peaufiner la création et le lancement étaient mes priorités. J’ai en parallèle eu l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement de Pôle Emploi me permettant un démarrage doux et me donnant de l’air pendant 24 mois. 

En 2019, j’ai souhaité explorer plusieurs pistes pour me chercher et chercher la clientèle de MagicWeb. Qui seront nos clients et quelles seront nos spécialités ? J’ai en effet appris durant mes études que la réalité nous fais souvent dévier de nos projections et que si nos valeurs sont respectées alors il faut savoir se laisser légèrement dériver pour trouver sa clientèle et sa réussite. 

Début 2020, l’entreprise avait trouvé sa clientèle et ses premiers process de fonctionnement. Mon objectif était alors de structurer MagicWeb dès le départ afin de lui permettre d’accélérer facilement ensuite. C’est à ce moment là que j’ai imaginé et construis le réseau de partenaires MagicWeb afin de pouvoir monter en volume tout en garantissant le respect des valeurs et procédures MagicWeb. Le résultat devait être au moins aussi bien que si je le faisais moi-même. C’est ce que mes clients attendaient de moi. J’ai alors cherché, testé et enfin rencontré du monde. Ce fût une évidence et j’ai enfin réussi à construire une équipe performante et motivée via un mode de fonctionnement hybride et novateur, dont je garderai les détails secrets. Les perturbations économiques engendrées par le COVID ont mis en péril de nombreuses entreprises et institutions et j’avais deux possibilités : le voir comme un drame ou comme une opportunité. J’ai choisi la seconde. C’est alors que j’ai entrepris de conseiller et aider de nombreuses structures à communiquer pendant de COVID et diversifier leur activité en ligne. De toute façon, le chiffre d’affaires en point de vente était à l’arrêt. Je suis aujourd’hui fier d’avoir pu accompagner des TPE ainsi que des collectivités pendant la crise. 

En 2021, les efforts consentis depuis le départ ainsi que la structuration mise en place ont permis un développement important de MagicWeb, c’était la fameuse phase d’accélération. Cette année a été marquée par de belles rencontres et par de beaux partenariats qui ont permis à MagicWeb de grandir davantage. Nous avons également tenté l’expérience des bureaux physiques à QuatreQuarts Coworking à Dijon durant l’été 2021. L’expérience devait aboutir l’année même à l’acquisition de locaux pour y loger la société et une partie de son équipe. Malheureusement MagicWeb n’était pas encore assez solide et j’ai préféré par prudence reporter ce projet. Dès lors, j’ai souhaité me concentrer sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle ainsi que sur le développement de l’activité afin de pouvoir concrétiser mes projets professionnels le plus rapidement possible et sans mettre en péril la société. 

En 2022, J’ai donc diversifié l’activité en tentant de nouvelles approches et de nouvelles aventures, allant jusqu’à travailler sur des projets innovants ou à la réussite incertaine. Nous avons relevé beaucoup de défis techniques avec l’équipe et je suis fière des beaux résultats que nous arrivons à produire ensemble. Nos clients nous le rendent bien. En 2022 nous avons également consolidé notre activité et notre ancrage dans différents domaines d’activité où l’agence est aujourd’hui impliquée. je pense notamment aux domaines de la santé et de l’éducation. Nous avons également drastiquement amélioré nos process de Qualité et nos outils de travail. Nous avons également passé un cap en fin 2022 en dévoilant une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un nouveau site internet. La nouvelle MagicWeb était née : plus mûre, plus ambitieuse et mieux structurée pour affronter tous vos défis.

L’année 2023 est une année également passionnante car elle inscrit MagicWeb dans des projets à long terme et voie la confiance de nos clients systématiquement renouvelée et même souvent des projets de développement naître. C’est une immense fierté de voir nos relations durer et se développer davantage. Nous avons également enfin fait l’acquisition de nos nouveaux locaux au 3 Rue Joseph Milsand, 21000 Dijon. Nous avons rassemblé la partie locale de l’équipe et nous sommes heureux d’y recevoir nos clients. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, tourné vers l’avenir et la pérennisation de l’activité.

Et dans 5 ans ?

Il est toujours difficile de se projeter dans l’avenir mais j’ai la chance d’avoir une vision assez claire de là où je veux amener MagicWeb. Je souhaite en effet développer la société selon plusieurs axes : la diversification de l’activité en mettant notamment l’accent sur le monde de la vidéo et de la photo (qui me semblent incontournable pour la communication digitale et la performance en ligne), le développement de la Qualité pour tendre vers mon idéal de service premium et sur-mesure et renforcer la société en intégrant une partie de l’équipe free-lance en salariés ou associés. Toutes les pistes sont à l’étude. Je souhaite également obtenir des résultats concrets concernant notre démarche RSE pour réduire notre impact, améliorer la qualité de vie et de travail chez MagicWeb. Je veux aussi mettre nos clients et nos réalisations en lumière via un format plutôt innovant. Je communiquerai à ce sujet quand tout sera prêt. Enfin, j’entends maintenir ce grain de folie créative qui nous pousse à explorer de nouvelles voies et parfois à remettre en cause ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Nous allons donc continuer d’allouer un effort important à la R&D au sens large. Rendez-vous dans 5 ans pour le résultat et la réalité 🙂

MagicWeb en images 

Voici une collection de moments vivants qui ont faits MagicWeb ces cinq dernières années !